Le nouveau quartier en pleine expansion du Confluent à Lyon comprend des logements, un bassin en lien avec la Saône, le siège du Conseil Régional Rhône Alpes, un pôle de loisir et de commerce.
Ce pôle de loisir et de commerce "Confluence" est un ensemble de restaurants, boutiques, activités ludiques (mur d'escalade, ludothèque) et un hôtel rassemblé dans un bâtiment conçu par l'architecte J.P.Viguier.
Un point remarquable de ce bâtiment est sa toiture: une structure courbe et gonflable formée de losanges translucides et éclairés la nuit.
Le spectacle pyrotechnique était réalisé par Groupe F.
SITE DE TIR ET MATÉRIEL TECHNIQUE
3 postes de tir:
Sur la passerelle enjambant le bassin devant le pôle de loisir était placé des générateurs de flammes et des jets. Des images et vidéos étaient projetées sur une toile blanche pendue sous toute la longueur du tablier de la passerelle.
Le long de la Saône à l'entrée du bassin étaient alignés les batteries de mortiers, des chandelles, pot à feux et mono coups sur environ 100m de front (sur les photos les produits ne sont pas à leur place définitive).
Au sommet du bras télescopique d'une grue était placé une roue mobile pourvue de générateurs de flammes et de jets.
Des comédiens du Groupe F portaient des produits sur leur combinaison ignifugée en Nomex: des jets montés sur des roues ou des flammes colorées. Ils évoluaient sur la passerelle (au bas de la photo un générateur de flamme).
Les artificiers montent les mono coups sur des supports en éventail (ici près de 180 pièces sur les grands supports). Chaque mono coup produira un effet. La gestion informatique des tirs ordonnera le tir séquencé des pièces.
PRISES DE VUES
Les photos et vidéo ont été prises depuis l'extrémité du bassin avec le reflex, à l'opposé du site de tir. L'avantage est d'avoir le reflet des feux dans le bassin, l'inconvénient est le pont SNCF qui gène la prise de vue. Les grands côtés du bassin n'étant pas ouverts au grand public on ne pouvait pas se placer entre le pont et le site de tir. A noter aussi le toit du pôle qui changeait de couleur selon les produits tirés.
Un soleil tourne sur la structure au sommet du bras de la grue. La structure porte aussi les chandelles qui donnent l'effet en haut de l'image.
Un beau tableau de chandelles multicolores associées aux couleurs changeantes du toit du pôle de loisir.
La vidéo suivante montre un bel enchaînement des pots à feux et des bombes par un séquenceur. L'effet obtenu est un va et viens qui permet au feu de se "déplacer" le long du quai. Le séquençage des ordres de tir permet un départ des produits au 1/10 de seconde près, voir moins.
NOTRE AVIS
Malheureusement les effets se déroulant sur la passerelle n'étaient pas visibles depuis la prise de vue, nous n'avons donc pas pu voir la partie consacrée aux acteurs du Groupe f.
Même si le front de feu n'était pas très large (environ 100m), il y avait de jolis séquençages. Bombes cligno roses et chandelles multicolores avec de jolis effets.
Le 12 avril 2012, Disneyland Paris a fêté son 20ème anniversaire. Depuis le début du moi d'avril a lieu le soir sur le château de la belle au bois dormant un grand show spectaculaire: Disney Dreams.
Pyrotechnie, vidéo projection par mapping, jets de flammes, lasers, écrans d'eau et jets d'eau se mêlent pour évoquer les grands personnages Disney.
Il y avait plusieurs postes de tir:
- sur le château de la belle au bois dormant.
- juste derrière le château
- dans la zone technique derrière Fantasyland pour encadrer le château.
PRISES DE VUE
Seul le reflex et son grand angle ont été utilisés en mode vidéo. Compte tenu du nombre de spectateurs présents ce soir là il n'a pas été possible de se placer dans l'axe central du château. Les séquences vidéo ont donc été prises depuis le côté droit du château. La durée totale du spectacle est de 22 min.
INFO TECHNIQUE: Une nouvelle technique de vidéo projection est utilisée pour la première fois à Disneyland Paris: Le Vidéo mapping ou 3D vidéo mapping. Cette technologie permet de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, tels des monuments. Grâce à l'utilisation de logiciels spécifiques, les volumes sont dessinés et reproduits, afin d'obtenir des projections vidéo à grande échelle qui adhèrent le plus près possible aux endroits choisis. Les jeux d’illusion d'optique peuvent rendre confus la perception ou induire en erreur le spectateur à partir de la déconstruction illusoire de ce qui était statique.
Les sociétés ETC, Cosmo AV et VLS (Fête des Lumières 2009 à Lyon) réalisaient ces effets.
La première vidéo montre les principales séquences pyrotechniques mises bout à bout.
La seconde séquence montre les générateurs de flammes.
INFO TECHNIQUE: Dans un générateurs de flammes un mélange de liquide inflammable est pulvérisé en fines gouttelettes qui sont embrasées par une étincelle. Certains modèles permettent des flammes de 15m de haut!
Une petite séquence laser:
Le final du spectacle:
INFO TECHNIQUE: Les effets aquatiques sont réalisés par la société Aquatic Show International. Ce sont des jets à eau+air. Le principe de ces jets est de remplir un réservoir d'eau devant la buse du jet et un deuxième réservoir d'air sous haute pression.
Lors de l'utilisation, on vide d'un coup le réservoir d'air dans celui d'eau qui passe à travers une buse spéciale qui force l'eau à prendre un écoulement laminaire de manière à pouvoir le canaliser, l'orienter et surtout lui faire prendre une hauteur impossible à atteindre avec une puissante pompe classique.
NOTRE AVIS
Le spectacle est vraiment très bien fait. Les techniques de vidéo projection permettent des images très lumineuses avec des effets sur le château très précis.
Aux dernières nouvelles le spectacle va être prolongé au delà de l'été. Et une version enrichie et étendue est prévue pour 2013!
Pour cause de voisinage trop proche il n'y a plus de bombes de calibre appréciable lors des feux disney (hormis le 31 décembre).
Un regret pourtant, on attendait un spectacle qui marque vraiment le jour de l'anniversaire. Or le spectacle Disney Dreams présenté ce soir là était le même que les autres soirs. Certes de très bonne qualité, mais on se souvient du feu d'artifice grandiose qui marqua le jour anniversaire des 10 ans du parc le 12 avril 2002, des postes de tir tout autour du parc, de belles bombes de gros calibre. On se sentait réellement au coeur du feu... un grand souvenir.
Après les courses et un spectacle équestre de dressage et de cascadeurs, c'est un spectacle pyromusical qui a clôturé la Grande Nocturne de l' Hippodrome de Lyon Parilly le 16 juin 2012.
Comme en 2011 c'est la société sas-imagine qui a offert à 22h30 ce feu d'artifice pyromélodique.
SITE DE TIR ET MATÉRIEL TECHNIQUE
Les postes de tir étaient réparti sur la pelouse de l'hippodrome devant les tribunes.
Photos prises avec le compact (temps de pose 1 seconde).
Vidéo réalisée avec le reflex (100 iso F:8).
NOTRE AVIS
Météo orageuse ce soir là mais par chance la pluie a cessé juste avant le départ du spectacle pyromusical.
Très beau feu porté par le rythme de la musique ibérique avec de belles bombes et des produits inédits.
A noter la qualité du spectacle équestre qui combiné au feu d'artifice a ravi le public de l'hippodrome qui à manifesté son plaisir dès l'extinction des dernières étincelles des marrons d'air du bouquet final.
Cette année encore l'Olympique Lyonnais a fêté son dernier match au stade de Gerland le soir du 20 mai 2012.
Malgré une 4ème place en championnat de France, une défaite 3-4 face à Nice et une pluie battante, la bonne ambiance était au rendez-vous à la fin du match.
La société SAS-IMAGINE réalisait le feu d'artifice.
Ce site de tir a plusieurs contraintes, d'abord les distances de sécurité sont faibles et donc les produits sont choisis en conséquence. Ensuite, il est nécessaire de protéger la pelouse, des plaques en plastique sont donc disposées tout autour des postes.
PRISES DE VUE
Elles sont faites depuis le milieu d'un des grands côté de la pelouse.
Les photos ont été prises avec le reflex et son objectif grand angle 14mm.
Il est à noter qu'il pleuvait énormément ce soir là, la protection des appareils n'était pas chose facile et les traces de gouttes de pluies sont visibles sur les photos.
Les vidéos sont prises avec le compact.
NOTRE AVIS
Feu à dominante rouge comme les couleurs du club avec une belle montée en puissance jusqu'à la fin du feu et un final éblouissant et détonnant.
La soirée du 23 juin 2012 a été le point d'orgue des 100 ans du 7ème arrondissement de Lyon. Rendez-vous était donné au parc de Gerland de Lyon à 23h pour le "Pyro-concert du Centenaire du 7ème arrondissement".
Pyrotechnie orchestrée par Jean-Eric Ougier de Fêtes et Feux.
SITE DE TIR ET MATÉRIEL TECHNIQUE
Le site de tir était composé de 11 postes packs (près de 90 packs) et chandelles.
Zoom sur un poste.
Le poste central de bombes (environ 150 batteries).
PRISES DE VUES
Les photos sont prises avec le reflex.
La vidéo est réalisée avec le compact.
NOTRE AVIS
Très joli feu, nous avons pu découvrir pleins de nouveaux produits. Les distances de sécurité nous semblaient importantes, mais vu les calibres tirés, il fallait bien ça. Un bouquet tout en étoiles colorées sur fond blanc de près de 2min30! Peut-être un peu trop de discours entre les tableaux. Félicitation au groupe Five Seasons pour leur interprétation. Une belle pyrosoirée pour ce centenaire avec Fêtes&Feux.
Le 22 juin 2012 a eu lieu au stade Gerland de Lyon le concert de Johnny Hallyday pour sa tournée 2012 "Jamais seul". Cette tournée d'été de 30 dates en extérieur sera suivie d'une tournée en intérieur à l'automne 2012.
Pyrotechnie assurée par Lacroix-Ruggieri. La mise en scène pyrotechnique est identique sur toute la tournée des stades.
SITE DE TIR ET MATÉRIEL PYROTECHNIQUE
Lors de ce concert 6 produits différents sont utilisés pour les effets de scène. Il n'y a pas de produits en dehors de la scène.
1 -Les générateurs de fumée.
Deux types de fumée sont produites durant le concert:
une fumée dite "ice", refroidie à l'aide de carboglace qui va rester au niveau du sol.
Elle est utilisée lors de l'entrée de J.H., sur un titre puis pour sa sortie par la porte centrale de la scène à la fin du concert.
(ci-contre: à gauche le bidon isotherme de carboglace)
une fumée plus légère qui se dissipe dans l'air.
Plusieurs générateurs de fumée sont utilisés.
Un générateurs de fumée est placé sous la scène, un ventilateur souffle la fumée dans une gaine plastique trouée qui circule le long du bas de la scène. Il est destiné à mettre en valeur la lumière provenant des projecteurs de scène.
(ci-contre la gaine plastique blanche et trouée est au bas de la photo)
Il y a aussi un petit générateur placé dans la boule et actionné par J.H. lors de l'avancée de la boule au dessus de la scène.
Cette fumée est composée d'eau et d'huile.
2 -Les générateurs de CO2.
Ils sont utilisés lors de l'entrée en scène lorsque l'écran central s'ouvre pour laisser entrer la boule métallique. Deux séries de générateurs sont placés face à face verticalement à l'arrière de l'écran.
L'avantage de cette fumée de CO2 est sa disparition dès l'arrêt de sa production.
(ci-contre à gauche: les bouteilles de CO2 reliées aux diffuseurs sur une rampe verticale)
(ci-contre à droite: les deux rampes verticales encadrant l'écran central de la scène)
3 -Les jets.
Ils fonctionnent de la manière suivante:
Un jet est un tube en carton, bouché d'un côté et pourvu d'une tuyère de l'autre, contenant la matière active: la garniture. L'ordre de tir provenant de la régie pyro va déclencher un allumeur électrique placé dans le jet. L'explosion de la bille de matière explosive de l'allumeur va initier la combustion de la garniture du jet. C'est cette combustion qui va produire des gaz et des particules incandescentes pour former le jet doré.
Il s'agit de matériel Anglais garantissant une précision et une sécurité optimale, ce matériel est dit "de théâtre".
Sur scène ils sont placés en plusieurs points:
en partie haute de la scène les jets sont alignés et orientés vers le bas (ci-contre à gauche) et de travers (ci-contre à droite).
Il y a aussi une batterie de jet de chaque coté de la scène.
Ces produits seront utilisés pour simuler la scène de guerre de l'entrée de J.H.
à l'avant de la scène en partie centrale.
Ils sont allumés par la régie pyro lorsque J.H. descend de la boule.
Enfin des jets sont placés le long du chemin de la scène mobile...
... et le long de la poutre en haut de la scène.
Ces jets seront allumés simultanément à la fin du spectacle et formeront une cascade sur la scène et une route de fontaine sur l'avancée dans le public.
4 - Les générateurs de flammes.
Ce sont des appareils composés d'un réservoir contenant le liquide inflammable: du Zibro (pétrole lampant) et d'un dispositif permettant sa pulvérisation grâce à de l'azote sous pression puis son inflammation.
Sur scène ils sont utilisés au début du spectacle sur l'entrée de J.H. et sur le premier titre "Allumer le feux". Ils sont disposés en rang à l'avant de la scène.
Ils sont commandés grâce à un logiciel qui permet de contrôler, sur chacun des générateurs, la hauteur de la flamme qui peut atteindre 6m et sa durée. On peut aussi réaliser des effets dynamiques des flammes: ouverture, fermeture, croisée cour/jardin, alternance...
5 - Les "air burst".
Ce sont de petits produits pyrotechniques se présentant sous forme d'une boule qui lorsqu'ils éclatent forment une boule d'étincelle d'environ 50cm de diamètre. Ils sont suspendu sous la poutre en haut de la scène.
(ci-contre l'air burst est en bas au centre de l'image suspendu à son fil électrique)
6 -Les "smoke pof".
Ce sont des produits formant un champignon de fumée qui s'élève au dessus de la scène.
La régie des artificiers est placée sur le côté de la scène. Cette proximité permet d'ajuster les effets, en particulier la production des flammes. Si une personne se trouve trop près des générateurs ou en cas de vent, le contrôle des générateurs passe alors en manuel.
PRISES DE VUE
N'ayant pas de vidéo personnelle, voici une vidéo (concert de Paris) de bonne qualité qui montre assez bien les différents effets lors du titre "Allumer le feu".
NOTRE AVIS
L'entrée spectaculaire de Johnny Hallyday sur la scène se marie parfaitement à son "mitraillage" par les jets.
Quand à l'usage des générateurs de flammes, difficile de ne pas s'en servir sur un titre comme "Allumer le Feu"!
Un mot encore sur la grande qualité des écrans et vidéos du spectacle.
Les générateurs de flammes sont interdits lors des concerts en salle, souhaitons que la législation permette encore leur usage le plus longtemps possible en extérieur.
Chaque année depuis maintenant 30 ans a lieu à Saint-Jean d'Ardières dans le Rhône la fête de la Saint-Jean.
Le 30 juin 2012 a eu lieu le spectacle pyromusical orchestré par SAS-Imagine.
SITE DE TIR ET MATÉRIEL TECHNIQUE
Le spectacle à eu lieu derrière la scène du show de danse. Des tableaux de packs et des intermèdes de bombes venaient clore les séquences de danse.
PRISES DE VUE
La présence proche de la table de tir étant indispensable, le recul pour les prises de vue n'est pas suffisant pour encadrer tout le feu, surtout pour la vidéo qui ne dispose pas d'un grand angle.
Photos faites avec le reflex (sauvé de la grêle par Cyril, encore merci)
Vidéo avec le compact.
1ère partie:
2ème partie et final:
NOTRE AVIS
Malgré la pluie, la foudre, la grêle, le vent... les artificiers ont tenu bon et ont réalisé ce feu d'anniversaire jusqu'au bout! Et merci aussi au public, lui aussi copieusement arrosé, qui nous a soutenu et remercié par ses acclamations à la fin du feu.
A noter la présence de soucoupes volantes... pyrotechniques... que j'adore et que l'on voit malheureusement peu souvent sur les feux du fait de leur grandes distances de sécurité et qui là, couplées aux bombes coeur, étaient superbes.
C'est au Jeux Olympiques d'été de Londres en 1908 que pour la première fois les athlètes défilent derrière les drapeaux nationaux. Après 1948, c'est la 3ème fois que Londres accueille les Jeux. Retour en Europe donc pour ces 30ème JO.
Avant de partir pour le parc olympique petit retour sur les rives de la Tamise. Le feu du 31 décembre 2011 a été particulièrement remarqué. En effet il marque l'entrée de l'Angleterre dans son année olympique. Pour cela exceptionnellement des produits pyrotechniques ont été placés sur le clocher du parlement britannique. Synchronisés avec Big Ben, ils ont marqué le passage à l'an 2012 en tournoyant autour du clocher.
Pour une fois il s'agissait d'un feu pyromusical, entre autres "Les Chariots de feux" de Vangelis... un incontournable pour cette occasion!
Un petit rappel vidéo en avant goût de cet été.
SITE DE TIR ET MATÉRIEL PYROTECHNIQUE
Le parc Olympique étant réservé uniquement aux spectateurs possédant un billet, ce qui n'était pas notre cas vu les tarifs prohibitifs de cette cérémonie de cloture, nous n'avons pu accéder de près au stade.
Des produits type chandelles et mono-coups étaient fixés sur la toiture du stade et sur les portiques triangulaires des projecteurs. Il y avait aussi deux postes de tir de bombes dans le parc.
PRISES DE VUE
Voici un diaporama de quelques photos prises au coude à coude avec d'autres spectateurs et photographes depuis une passerelle permettant d'avoir une vue sur le stade (environ 500m de distance). Pas moyen de poser un pied, donc une netteté médiocre des photos. Prise de vues avec le reflex et l'objectif 18-55mm.
Pour finir deux courtes séquences vidéo saisies au vol...
NOTRE AVIS
Il y a eu 2 courtes séquences sur le toit du stade avec de jolis produits, puis le final avec une séquence sur le toit et 2 points de tir à côté. Ce final même s'il était fourni et avec de bonnes détonnations a duré en tout et pour tout 2 minutes... un peu court pour une cérémonie de clôture de Jeux Olympiques. Le feu d'ouverture était plus joli.
Tant pis pour l'édition 2011... vive l'édition 2012!
Le Grand Pavois est un salon Nautique international à flot qui se déroule à La Rochelle (Charente-Maritime) en Septembre. Pour fêter la fin du salon, un grand spectacle pyrotechnique, les Voiles de Nuit, accompagné d'un défilé de vieux gréements met en scène l'entrée du port de La Rochelle.
Communiqué du Grand Pavois:
Les secrets de "Voiles de Nuit"
Cette année la société Lacroix Ruggieri présentera un feu d'artifice de 45 min, qui suivra le défilé, encore plus magique et féerique pour les 50 000 spectateurs attendu.
Monter un spectacle pyrotechnique ne s'improvise pas, des règles de sécurité très strictes doivent être respectées. Il faut savoir que 1300 kilos de feux d'artifice sont mis en place sur les remparts, les tours de La Rochelle et dans l'eau, que 120 personnes travaillent sur l'événement (effet spéciaux, distribution électrique, sonorisation, lumière, pyrotechnie, laser, etc.) et que cela représente en amont plusieurs mois de préparation pour imaginer l'histoire, trouver les musiques, créer le spectacle... Il faut ensuite compter 15 jours de fabrication, 10 jours de conception pour la scénographie, 2 jours de programmation, 2 nuits d'encodage et de répétition et 3 jours de travail sur site.
David Proteau, référence mondiale du spectacle pyro-digital.
Maître incontesté des spectacles pyro-digitaux David Proteau a un très beau palmarès à son actif: Champion lors du Mondial des arts pyrotechniques du Sultanat d'Oman en 2010 et Jupiter d'argent, soit second, l'année suivante lors du festival international SAQ à Montréal. Il met en scène de nombreux spectacles dans le monde entier et travaille actuellement sur une grosse réalisation à Dubaï, les concerts de la tournée de Johnny Halliday, le premier Festival international de l'art pyrotechnique de Bordeaux, etc.
Pour lui "Voiles de Nuit" c'est un peu une histoire d'amour "Voiles de nuit c'est mon spectacle de coeur... Ce spectacle j'y met tout mon coeur et toute ma passion. Une scénographie sur mesure dans un décor exceptionnel, c'est forcément un immense plaisir de réaliser cette mise en scène avec la complicité d'Alain Pochon: c'est un peu notre bébé artistique, il nous faut plusieurs mois pour l'imaginer... et quel plaisir lorsque nous écoutons les réactions des Rochelais! et pourtant ils ignorent tout le travail qui s'organise en coulisse pour orchestrer toutes les interventions qu'elles soient humaines, sonores, visuelles ou techniques...
J'ai la chance de créer des spectacles dans le monde entier sur des sites prestigieux mais Voiles de Nuit reste incontestablement le spectacle multimédia que je préfère, la référence qui me procure le plus d'émotions car je suis dans ma ville natale et reste un fervent amoureux de La Rochelle. Et puis avec le Grand Pavois c'est un peu une histoire d'amour... celle d'un jeune adolescent qui rêvait un jour de réaliser ce spectacle qui lui semblait inaccessible... et pourtant..."
SITE DE TIR ET MATÉRIEL PYROTECHNIQUE
On retrouve une configuration proche de l'année dernière. Mais on peut y ajouter un ponton comprenant des batteries de mortier de calibre important qui a été mis en place avant l'entrée du port sur la partie gauche des tribunes. Pendant le spectacle un intermède a consisté à tirer l'une après l'autre ces bombes (cette partie n'est pas complète sur la vidéo). Autre nouveauté, la présence le long des remparts de nombreux marrons de terre utilisés en séquençage avec un timing très réduit. Enfin 4 mats lumineux portant des projecteurs en forme d'yeux.
PRISES DE VUE
Placé face à la tour Saint Nicolas, ce point de vue permettait d'avoir le reflet des effets dans l'eau. La vidéo est faite avec le compact et les photos avec le reflex et l'objectif 14mm.
Tout d'abord soufflons les 40 marrons d'air de l'anniversaire du Grand Pavois, puis admirons l'entrée majestueuse du Belem dans le port de La Rochelle (00:48) et enfin le spectacle pyromusical des Voiles de Nuit (02:15).
NOTRE AVIS
L'entrée du Belem dans le port était vraiment majestueuse. Son apparition silencieuse et ses mats teintés par un éclairage bleu lui donnait un air fantomatique.
Un spectacle très complet du point de vue produit pyrotechnique:
- bonnes détonnations des grosses bombes à l'entrée du port (1/2: 05:08),
- de jolies séquences nautiques (1/2: 09:34 et 2/2: 03:37 avec embrasement des murailles) dont des jets flottants et tournoyant (2/2: 19:08 dans la séquence Kamuro),
- nous avons bien aimé le jet monté sur un hélicoptère radio commandé et qui survolait le port laissant tomber sa cascade sur les jets flottants (2/2: 03:11),
- excellent effet tonnerre des marrons de terre se succédant le long des murailles (1/2: 12:39 et 15:18)
- superbe effet en arc séquencé avec des mono-coups (2/2: 12:06)
Grande précision de la synchronisation musique-effets pyrotechniques.
On regrette parfois le texte un peu long et le compte à rebours sans rien au bout... c'est très frustrant.
Fête traditionnelle dans le département du Rhône et fêté jusqu'au Japon, le Beaujolais Nouveau sera célébré et dégusté cette année à partir du mercredi 14 novembre à minuit. C'est l'occasion de festivités à Villefranche-sur-Saône et à Lyon.
Site de Lyon: Place Antonin Poncet Site de Villefranche-sur-Saône: Mairie
PRISES DE VUE
Les photos sont réalisées avec le reflex et le grand angle de 14mm.
A Lyon et Villefranche la vidéo est faite avec le compact.
Le Beaujolais Nouveau 2012 à Lyon:
Le Beaujolais Nouveau 2012 à Villefranche-sur-Saône:
NOTRE AVIS
A Lyon l'ambiance était chaleureuse malgré la fraîcheur de l'air. La fête a attiré une fois de plus des touristes, dont de nombreux asiatiques et des Lyonnais pour cette première dégustation.
Une pyramide de tonneaux était surmontée d'une structure métallique portant les produits pyrotechniques.
A Villefranche-sur-Saône la foule était nombreuse pour un double événement: le marathon du Beaujolais et en clôture le spectacle son, lumière et pyrotechnie sur la façade de l'Hôtel de ville avec pour thème les 4 saisons de la vigne. Les images projetées étaient de très bonne qualité et les jeux de lumière se mariaient parfaitement avec les effets pyrotechniques sur les façade de la mairie. Les effets tirés depuis le campanile rendaient le spectacle visible depuis une grande partie de la ville.