Gestion informatique du feu.
Côté lumière, plusieurs points pour éclairer le mur d'enceinte et les tours ainsi que des projecteurs montés sur les mats portant les barres de son (on retrouve les projecteurs avec les formes d'yeux vu au concert de J.M.Jarre à Monaco).
Le public est quand à lui accueilli face aux tours sur le quai le long de l'avenue Michel Crépeau en placement libre. Mieux vaut arriver en avance pour bénéficier d'une bonne place, surtout pour poser son appareil photo et pour assister à l'entrée dans le port des vieux gréements.
NOTRE AVIS
Vers 18h, la nouvelle tombe sur le public. Annulation du spectacle pour des raisons météorologiques. Il faut dire que la météo était déjà particulièrement rude cet après midi: ondées et surtout rafales de vent, la bête noire de l'artificier. En effet, au delà de 54 km/h (15 m/s) un spectacle pyrotechnique est annulé. Outre la déformation des effets esthétiques il y a surtout un risque important pour la sécurité du public, des produits peuvent dévier de leur trajectoire et on ne maîtrise plus les retombées.
PRÉSENTATION ET LOCALISATION
J.M.JARRE a été choisi par le Prince Albert de Monaco pour animer la grande soirée de son mariage civil. Le spectacle pyromusical a eu lieu le 2 juillet 2011 dans le port Hercule de la Principauté de Monaco.
SITE DE TIR ET MATÉRIEL TECHNIQUE
La scène était montée sur un des quais du port face à la ville. Elle représentait une série de tours de hauteurs différentes rappelant l'architecture de la principauté.
Cette scène comportait en outre des écrans vidéo (transparents lorsqu'ils étaient éteint et laissant apparaître les tours et leur structure derrière eux), des projecteurs divers, des rampes d'éclairage aux angles des tours, des "Yeux" formés de projecteurs orientables aux sommets des tours et pas moins de 10 lasers (très belle couleur dorée).
Une barge portait les batteries.
Sur cette photo elle est encore amarrée au quai de chargement. Elle rejoindra l'arrière de la scène.
Une série de 11 pontons flottants étaient aussi alignés à l'arrière de la scène.
PRISES DE VUE
L'utilisation du Compact (pas encore de reflex à l'époque) face à la scène ne permettait pas un recul suffisant pour englober toutes les tours. Les prises de vue sont donc décalées sur la gauche, l'inconvénient est que les photos de la pyro se trouvent elles aussi décentrée par rapport à la scène.
Ci-dessous quelques effets laser.